Lyon – fourvière
Découvrez ce monument incontournable de Lyon
Laissez-vous tenter par un petit tour en funiculaire pour rejoindre la basilique Notre-Dame de Fourvière
Fourvière est la colline qui domine le centre de Lyon à l’ouest en rive droite de la Saône, et le quartier central de cette colline, dans le 5ᵉ arrondissement de la ville.
Construite entre 1872 et 1896 sur une colline du quartier de Fourvière, elle est l’une des meilleures choses à faire à Lyon.
Cette église, qui mêle les styles roman, gothique et byzantin, est impressionnante par son emplacement, qui lui permet d’être vue de tous les quartiers de la ville, et par sa façade composée de quatre tours principales et d’un clocher, couronnée d’une statue dorée de la Vierge Marie.
Après avoir visité la basilique et bénéficié d’une vue imprenable, vous pourrez vous promener dans le paisible Jardin du Rosaire, un parc qui offre également de belles vues sur la ville et le fleuve.


Lyon – les traboules
Connaissez-vous les traboules lyonnais ?
Partez à la découverte de ces mystérieux passages et sortez des sentiers battus
Il en existe environ 200 dans le Vieux-Lyon, 160 sur les pentes de la Croix-Rousse, 130 sur la Presqu’île, soit 500 traboules dans plus de 230 rues de Lyon. Mais seules quelque 80 d’entre elles sont ouvertes au public…
De même, sur la Presqu’île, une seule traboule est signataire de la convention : celle qui relie le 9 rue Laurencin à la cour des Trois Passages.
Mais vous pouvez utiliser la très belle traboule qui relie le 13 rue de la Poulaillerie (où se trouve le joli musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique) au 2 rue des Forces (entrée parfois fermée).
Belle visite !


lyon – la colline des canuts
Rendez-vous sur la colline « qui travaille »
Découvrez l’histoire des Canuts
Dirigez-vous vers la Maison des Canuts pour apprendre l’histoire des canuts et voir fonctionner un métier Jacquard. A proximité, l’atelier de tissage de Soierie Vivante montre un autre aspect de ce méticuleux travail de la soie et du quotidien des canuts. Observez l’architecture caractéristique des immeubles croix-roussiens : ils ont été bâtis au 19è siècle spécialement pour l’habitat des canuts. Leurs plafonds de plus de 4 m de haut permettaient d’abriter les métiers à tisser et les hautes fenêtres captaient mieux la lumière du jour pour tisser de longues heures. Les immeubles étaient souvent reliés par un réseau de traboules qui permettait de circuler facilement avec des ballots de soies.
Une histoire inspirante !


sortir à lyon
L’ambiance festive de la Rue Sainte Catherine
Le temps d’un verre ou d’un dîner, imprégnez-vous de l’ambiance !
De nombreux restaurants et bars festifs vous attendent tout au long de l’année. C’est une des rues les plus animées de Lyon.
Belle soirée !

